Sur les appareils de quelques années, ils s'y trouvent plusieurs ajustements qu'il faudra effectuer correctement pour obtenir une sensibilité et une sélectivité adéquate.
Radio MA
Les ajustements requis pour la radio MA se limitent la plupart du temps à :
Calage de l'oscillateur local (2 ajustements) ;
Avant de commencer les ajustements, il faudra repérer les éléments ajustables tel que les condensateurs et les bobines d'ajustement. Sur les appareils MA et MF, les condensateurs variables des étages d'entrées FR et de l'oscillateur local sont montés sur le même axe. Les palettes les plus distancées sont utilisées en MF et les plus rapprochées seront utilisées en MA comme l'indique l'image 1. Les fréquences utilisées en MF sont plus élevées que celles du MA il est donc normal d'utiliser des capacités plus petites.
Utilisez les instructions d'alignement du fabricant lorsqu'elles sont disponibles sinon utilisez la méthode suivante qui devrait donner de bons résultats.
Alignement des étages intermédiaires:
Les ajustements requis pour la radio MF comprennent les mêmes ajustements que le MA , à savoir:
- Passe-bande de l'étage FR (2 ajustements) ;
- Passe-bande des étages FI ; ( 2 à 3 ajustements)
- Calage de l'oscillateur local (2 ajustements) ;
Il faudra ajouter à cette liste les ajustements suivants:
- Démodulateur MF;
- Démodulateur MPX;
- Calage de l'oscillateur à 19 Khz.
La bande passante d'un récepteur MF est beaucoup plus large que celle d'un récepteur MA, elle doit être de 200khz pour obtenir une bonne réception en stéréo. On ne pourra par utiliser un simple générateur centré sur 10.7mhz afin d'aligner les étage FI. Il faudra utiliser un générateur à balayage (sweep generator). Ce type de générateur nous permettra de visualiser sur l'oscilloscope la bande passante des étages FI comme le démontrent les images 3 et 4. L'image 3 présente une courbe FI acceptable avec une partie relativement uniforme de plus de 150khz.
Image3
L'image 4 démontre deux formes de bande passante qui résultent de mauvais ajustements des étages FI.
Image4
Afin d'ajuster les étages FI avec un générateur à balayage, il faudra injecter le signal du générateur après le mélangeur et recueillir le signal à l'oscilloscope au dernier étage FI avant la démodulation MF.
Image5
Dans les appareils modernes, certaines bobines ont été remplacées par des filtres céramiques. Lors du remplacement de ces filtres, il faudra porter attention à la fréquence centrale du filtre en question, car il est impératif de garder une largeur de bande d'au moins 150khz. L'image 5 illustre ce fait.
Ajustement du démodulateur de rapport
Le démodulateur MF doit présenter une courbe en S d'amplitude symétrique comme le démontre l'image 6.
Image7
Pour visualiser cette courbe à l'oscilloscope, le générateur de balayage sera connecté comme pour les étages FI mais l'oscilloscope sera branché au point de sortie du démodulateur comme on l'aperçoit à l'image 7.
Le transformateur qui est utilisé pour les détecteurs de rapport est composé de 2 parties ajustables. Une section sera ajustée afin d'obtenir l'amplitude la plus élevée de la courbe en S et la seconde partie devra être ajustée pour obtenir une courbe symétrique présentant le marqueur à 10.7mhz à zéro.
Pour les autres types de démodulateur MF et de démodulateur MPX, il sera alors nécessaire de se référer aux instructions du fabricant afin d'aligner correctement ces étages.
Retour