Nettoyage d'un Magnétoscope

    Avant de procéder au nettoyage d'un appareil qu'un client vous a apporté en vous mentionnant que l'appareil n'a besoin que d'un bon nettoyage, branchez l'appareil et vérifiez son fonctionnement. De cette façon, vous serez en mesure de constater si effectivement c'est seulement un nettoyage ou si l'appareil présente d'autres problèmes. Vous saurez aussi si vous l'avez empiré car, il arrive qu'en déplaçant des poussières, celles-ci se logent sur la tête.

Matériel requis

- petit miroir avec un manche, style dentiste.

- chamois ou papier tissus genre SWANDLE # 02210  ou Kimpex

- acétone ou second choix: alcool de bois

- de l'air comprimée ( disponible en petite bonbonnes aérosol)

A EVITER: Q-TIPS ( peuvent accrocher les têtes et les brisées)

Faire très attention avec les outils métalliques pour ne pas égratigner la surface du tambour. Celle-ci est très fragile (fabriqué en aluminium)

Etapes à suivre

1 -Débranchez l'appareil du secteur (Danger 110v)

2 -Enlevez le couvercle et les différents blindages pour atteindre les têtes. Sur certains appareils, il faut lever la plaquette de circuit pour y parvenir.

3 -Enroulez ensuite autour du doigt du papier tissu humecté avec l'acétone et nettoyez le tambour en le faisant tourner lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Le tambour doit être propre et lisse.

La compagnie Hitachi a produit une note de service indiquant de toujours tourner le cylindre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les roulements à billes à l'intérieur du cylindre sont fabriqués de telle sorte que si le cylindre est tourné dans le sens contraire à son fonctionnement normal, le lubrifiant s'éloignera, causant ainsi une usure prématurée du roulement.

4 -Finalement, procédez au nettoyage des guides, du levier de back tension, de la tête d'effacement (FE), du cabestan, du pinch roller, de la tête audio et de ctl.

Lors du nettoyage de la tête audio, il faut souvent se servir du miroir pour voir si le travail a été bien fait. Sur certains appareils, un blindage mécanique situé sur le dessus de la tête nous empêche de bien voir la partie audio.

Une fois le nettoyage complété, rebranchez l'appareil et vérifiez son fonctionnement.

C'est aussi le temps de vérifier les courroies et les idlers, afin d'y déceler des signes d'usure. On peut ainsi de faire de la maintenance préventive, toujours apprécié du client.

Le galet presseur (PINCH ROLLER)

Le "pinch roller" peut être nettoyé à l'acétone pour enlever l'oxyde de ruban qui s'y serait déposé. Même si la surface en caoutchouc est lustrée, il n'est pas nécessaire de le remplacer si le ruban est tiré de façon uniforme. Si le pinch roller est défectueux, il tirera le ruban en le déplaçant par en haut ou par en bas, ce qui occasionnera un replis dans le ruban. Il s'agit d'observer attentivement la forme du ruban à l'entrée du cabestan/pinch roller et de s'assurer que le ruban ne soit pas déformé. Par contre si sa surface ressemble à une pelure d'orange, il faut le remplacer.

Idler et courroie

Si un idler ou une courroie glisse, il ne sert à rien de les nettoyer, l'appareil vous sera retourné après quelques jours d'utilisation par le client. Il faut les remplacer.

Finalement, on peut déloger la poussière avec l'air comprimé, débranchez l'alimentation du secteur (110v) réinstallez les tôles de blindage et le couvercle.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour